raccourci vers page accueil raccourci liens raccourci contacts raccourci culture raccourci contribuer raccourci remerciements


Chabasai

Synthèse tirée du site de l'entreprise SOMEZ

Chabazaï est une marque commerciale déposée par l'entreprise SOMEZ (Société Méditerranéenne des Zéolithes), située à Saint-Jean-de-Vedas, près de Montpellier. Elle est le plus ancien spécialiste des zéolithes naturelles en Europe et l'un des plus anciens encore en activité dans le monde. SOMEZ est avant tout considéré comme l'un des meilleurs spécialistes des zéolithes naturelles et de leurs applications. Cette société présente la plus large gamme de zéolithes au monde et offre également ses compétences techniques et scientifiques dans un grand nombre d'applications. Chabasaï est une marque commerciale de SOMEX Il s'agit d'une pure zéolithe composée majoritairement de chabazite. SOMEX commercialise ce produit sous ce nom en référence aux bonzaïs auxquels elle destinait ce matériaux.

Nature des zéolithes

Les zéolithes naturelles sont à l'origine des cendres volcaniques qui se sont reconstituées en roche au fil des millènaires et des pressions subies. Parmi la trentaine de zéolithes naturelles, seulement sept existent dans des gisements suffisamment importants pour être exploités à grande échelle dans des carrières.

A chaque zéolithe, son nom

Dans le cas des zéolithes naturelles, les minéralogistes ont adopté la méthode qui consiste à donner à la roche le nom du minéral dont elle se compose majoritairement à condition qu'elle en contienne au moins 50%. Ainsi on nommera clinoptilolithe, mordénite ou chabazite toute roche composée au moins à moitié d'un de ces minéraux de la famille des zéolithes. S'agissant de la Chabazaï, sa teneur en chabazite est de 65 %. Les autres minéraux qui composent la roche que l'on pourrait qualifier "d'impuretés" ont une importance capitale. Selon leur nature et leur concentration elles conditionnent la roche et son champ d'application. Par exemple, on peut trouver deux roches issues de deux gisements présentant une teneur identique en une même zéolithe mais inapplicable dans les mêmes domaines en raison des autres composants de cette roche.

Un minéral microporeux

L'agencement des tétraèdres SiO4 et AlO4 conduit à la formation d'unités qui se disposent ensuite pour former une structure composée de canaux, de cages, de cavités et de pores. Les zéolithes sont des minéraux microporeux. La microporosité des zéolithes confère à ces minéraux une très grande surface spécifique variant de 20 à 800 m2/g. Les propriétés physico-chimiques des zéolithes, minéraux les plus complexes du règne minéral, vont déterminer leurs domaines d'application (nutrition animale, traitement des eaux, adsorption des gaz, industrie papetière, nucléaire, pétrochimie, etc).

Les caractéristiques de la chabasai.

Chabasai® possède une capacité d'échange cationique (C.E.C.) supérieure à tous les substrats couramment appliqués à la culture des bonsaï ou des cactus.
Les roches comme la ponce (pumice) et la pouzzolane ont une origine volcanique magmatique. Elles sont amorphes donc non cristallisées. Par conséquent, elles ne possèdent pas de C.E.C. intrinsèque.
Chabasaï dispose d'un stock de cations (potassium, magnésium, calcium) et d'éléments comme le fer qui vont être à la disposition du végétal pour le nourrir en douceur. En outre la chabazite présente une plus grande durabilité que l'akadama, matériaux composé d'argile qui va finir par se déliter et rendre très argileux le substrat

Le parfait accord entre la rétention et le drainage

Le ratio rétention/drainage est une caractéristique essentielle d'un substrat pour bonsaï ou cactus. Il concerne deux phénomènes qui s'opposent : la rétention de l'eau, indispensable à la plante et le drainage qui empêche le pourrissement des racines.
chabasai® possède une capacité de rétention hydrique capable d'atteindre 48%. Seul l'akadama, peut concurrencer un tel niveau, par contre ce dernier a tendence à perdre son eau plus rapidement alors que chabasai® grâce à sa microporosité, emmagasine l'eau en laissant l'espace entre les grains "sec". Ainsi, on évite le pourrissement des racines.
La capacité d'adsorption de chabasai® permet de réduire à la fois le nombre d'arrosages et la consommation en fertilisants car ces derniers sont moins soumis aux effets du lessivage et de l'évaporation. La production abondante de racines est une des caractéristiques majeures de chabasai®. La rondeur des grains et la douceur du minéral évitent de couper et d'abîmer les jeunes racines.





Vous souhaitez me contacter et me faire part de vos remarques, questions, cliquez sur ce lien vers ma boîte aux lettres : lien vers ma boîte aux lettres



raccourci vers page accueil raccourci liens raccourci contacts raccourci culture raccourci contribuer raccourci remerciements